A la Une, Gabon

  Gabon : inauguration de la 1ère  usine métallurgique d’Afrique centrale

bongo-mine

C’est une première au Gabon. Le troisième producteur mondial de manganèse vient d’inaugurer le premier Complexe métallurgique du pays et de l’Afrique centrale. Cette nouvelle industrie emploie plus de 500 métallurgistes et mineurs locaux, réduit en partie le problème du chômage au Gabon.

Le Complexe métallurgique de Moanda (CMM) est installé sur une superficie  de 50 hectares et a couté 160 milliards de francs. Il permettra au Gabon de transformer sur place, le minerai de manganèse.

CMM tale sur une production annuelle de  3,8 millions de tonnes pour son premier exercice. Pour le président de la République Ali Bongo, présent à la cérémonie d’inauguration, cette nouvelle infrastructure est indispensable pour la croissance économique du pays.

«En décidant d’encourager la transformation locale de nos matières premières, j’avais à cœur non pas de sanctionner les industriels ou de leur porter préjudice, mais de mettre de la valeur ajoutée, et d’offrir ainsi à notre économie des sources de croissance plus solides, plus durables, génératrices d’emplois plus qualifiés et mieux rémunérés».

Le Gabon ne se contente plus de sa troisième place de producteur mondial de manganèse. Il souhaite détenir la première.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *