A la Une, Côte d’Ivoire

Migration vers la TNT : la CI est « techniquement prête »

television

La date du 17 juin annoncée par l’UIT (Union internationale des Télécommunications) pour la migration des télévisions de l’analogie vers le numérique ne sera pas respectée dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Après le Togo qui avait annoncé il y a quelques jours des retards dans la réalisation des travaux nécessaires pour la migration vers le numérique, c’est le tour de la Côte d’Ivoire d’indiquer qu’elle ne sera pas au rendez-vous-même si techniquement tout est prêt.

Selon les autorités ivoiriennes de grandes avancées  ont été enregistrées dans le passage de l’analogie vers le numérique.

«Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, je me dois de préciser que notre télévision diffuse en bande VHF et qu’a priori, nous ne sommes pas concernés par le basculement au 17 juin 2015 des télévisions diffusant en bande UHF. Pour autant, nous nous sommes fixés le pari d’entamer le basculement vers le numérique dès cette année, très probablement avant la fin de ce mois de juin, en même temps que nos voisins. Ce basculement en réalité anticipé, donnera à notre pays une avance importante par rapport au délai de migration de la bande VHF fixée à 2020, tout en lui permettant de profiter immédiatement des nombreux avantages de la diffusion numérique, surtout au moment où s’enclenche en Côte d’Ivoire, le processus de libéralisation du secteur de l’audiovisuel», précise le ministre Bruno Koné Nabagné,  ministre ivoirien de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication.

Pour rappel, le processus démarré il y a deux ans coutera à l’Etat ivoirien 32 milliards de F CFA. Le pays ambitionne proposer les meilleurs contenus d’Afrique. « L’ambition de la Côte d’Ivoire est de faire en sorte que le bouquet TNT qui sera disponible, au plus tard le 17 juin 2015, ait un contenu qui soit attrayant et le mieux réalisé de toute l’Afrique», avait-déclaré Koné Nabagné

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *