A la Une, Sénégal

Développement : l’Afrique finance l’innovation

 innovation-afrique

 (PEI) Un « Fonds régional de bourses d’études et d’innovation » pour l’Afrique a été lancé le 13 juin 2015. La cérémonie de lancement était présidée par le président de la République du Sénégal, S.E.M. Macky Sall, et des représentants des Chefs d’État de l’Éthiopie et du Rwanda. Le Fonds contribuera au programme « Partenariat pour le développement des compétences en sciences appliquées, en ingénierie et en technologie (PASET) » de la Banque mondiale, dont l’objectif est d’octroyer 10 000 bourses de doctorats sur une période de dix ans, afin de soutenir la recherche et l’innovation en matière de sciences appliquées, d’ingénierie et de technologie.

 

Les gouvernements africains participant ainsi qu’un nouveau collectif composé de personnalités éminentes du monde des affaires, l’« Africa Business Champions for Science », se sont engagés, lors du lancement, à réunir la somme de 5 millions de dollars. Le groupe « Africa Business Champions for Science » est présidé par le Docteur Álvaro Sobrinho, homme d’affaires angolais, également président de l’ONG Planet Earth Institute . Des fonds supplémentaires vont désormais être mobilisés par les gouvernements africains, les chefs d’entreprise et d’autres partenaires de développement pour rendre le Fonds opérationnel d’ici juin 2016.

 

Cette initiative est dirigée par le Comité directeur du PASET, composé des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche sénégalais, rwandais et éthiopiens, de chefs d’entreprise, de représentants du monde universitaire et de la Banque mondiale. L’objectif général du PASET est d’accélérer la création d’une main-d’œuvre qualifiée et de grande qualité en Afrique afin de soutenir la transition socio-économique du continent. Le lancement du Fonds est le résultat des mesures adoptées lors des précédents forums du PASET organisés en Éthiopie (2013) et au Sénégal (2014), ainsi que d’un forum similaire sur l’enseignement supérieur, les sciences et les technologies, organisé au Rwanda en 2014.

 

S.E.M. Macky Sall, le président de la République du Sénégal, a accueilli l’événement à Johannesburg (Afrique du Sud), accompagné des personnalités suivantes : Shiferaw Shigutie, ministre de l’Éducation, représentant S.E.M. le Premier ministre Desalegn de la République démocratique fédérale d’Éthiopie ; Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, représentant S.E.M. le Président Kagame de la République du Rwanda ; le Docteur Álvaro Sobrinho, représentant le groupe « African Business Champions for Science » ; et le Professeur Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République du Sénégal et présidente du Comité directeur du PASET. Les Chefs d’État de ces trois gouvernements signeront maintenant une déclaration officielle.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *