A la Une, Burkina Faso

Burkina Faso : Retour du service militaire volontaire

service-militaire-burkina-faso-2015

Supprimé en 1990 et remplacé par la « formation civique et pédagogique », le service militaire volontaire est de retour au Burkina Faso. Le gouvernement de transition en a décidé ainsi dans un décret pris il y a quelques heures. Le service est ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans et dure 45 jours. Le gouvernement prévoit recruter 5000 jeunes pour le compte de l’année 2015.

Le service militaire volontaire palliera l’absence des valeurs patriotiques constatée chez les jeunes. Selon un communiqué du gouvernement,  les jeunes acquerront l’esprit civique et militaire tout en renforçant « la fibre patriotique et la discipline.»

La décision du gouvernement de transition burkinabè est diversement appréciée dans la classe politique nationale. Pour Siaka Coulibaly, de la Coalition pour le suivi de la transition et des élections, cité par RFI, la nouvelle décision revoie le Burkina Faso, plusieurs décennies en arrière.

«  Ce n’est pas une bonne décision d’autant plus que les défenseurs des droits de l’homme avaient lutté pour la suppression du service militaire au profit d’une formation civique et pédagogique », déplore-t-il.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *