A la Une, Nigéria

Innovation : Un Nigérian invente les lunettes qui détectent les cancers

Encore une innovation qui confirme le génie africain. Le scientifique nigérian  Dr. Samuel Achilefu  fait parler de lui aux USA avec ses lunettes qui permettent de détecter les cellules cancéreuses lors des opérations chirurgicales.

La découverte du Nigérian a reçu le prestigieux prix Louis 2014 et utilisée pour la première fois sur des êtres humains au cours du mois de juin 2015. Les lunettes ont permis de débarrasser une vingtaine de patients des cancers de sein ou encore des  mélanomes.

 « L’ efficacité  des lunettes réside en deux étapes. D’abord, les chirurgiens injectent une petite quantité d’un marqueur fluorescent infrarouge dans la circulation sanguine du patient à opérer. Les peptides contenus dans le marqueur pénétreront alors les cellules. La seconde étape consistera pour le chirurgien à porter les lunettes et sous une lumière infrarouge qui réagit avec le colorant, il pourra identifier les cellules cancéreuses qui brilleront », explique le Dr. Samuel Achilefu à Bloomberg .

Le scientifique nigérian est professeur en radiologie et en ingénierie biomédicale. Il a démarré son projet de lunettes depuis 2012.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *