A la Une, Angola

chiffre du jour: 200 millions $ de transactions en juin 2015 (bourse d’Angola)

bourse-angola

(Agence Ecofin) – Ce mois de juin 2015, la bourse angolaise des valeurs obligataires et mobilières a connu un volume global de transactions de 197,5 millions $. Les opérations ont porté sur 161 301 obligations parmi celles qui y sont cotées, à-t-on appris d’un communiqué publié par la commission locale des marchés financiers le 7 juillet 2015.

Au mois de mai 2015, ce volume de rotation des titres obligataires avait atteint 47 millions $, ce qui fait, pour les deux périodes, une valeur globale des transactions de l’ordre de 244 millions $. Ces transactions ont été enregistrées par les banques Banco de Fomento Angola (BFA), Banco Millennium Angola (BMA) et Banque d’investissement angolais (BAI), avec des parts respectives de 84,6%, 9,50%, 5, 85%.

Les dirigeants de ce marché expliquent cette performance, par les efforts de transparence et d’explication des règles qui le régissent, ce qui a accru la confiance des investisseurs. Intervenant sur ce sujet à l’occasion d’un club des investisseurs du vendredi, Antonio Furtado (photo), le président du conseil d’administration de cette bourse s’est montré confiant sur l’ouverture très prochaine du compartiment actions.

« Toutes les conditions pour le plein fonctionnement d’un marché des valeurs mobilières sont réunies, et elles sont aujourd’hui capables de répondre aux besoins de financement de l’État et des entreprises à partir de l’épargne intérieure et l’attraction des capitaux étrangers », a indiqué M Furtado, selon des propos rapportés par l’Agence angolaise de presse.

Idriss Linge

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *