A la Une, Côte d’Ivoire

Economie: les raisons d’investir en Côte d’Ivoire

affaire-ivoire

(Abidjan.net) – Emmanuel Essis Esmel, directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a dressé, lundi, le bilan à mi-parcours des activités de son institution, relevant que 40 réformes ont été menées , depuis 2012, pour améliorer le climat des affaires en Côte d’Ivoire.

‘’La Côte d’Ivoire a gagné 30 places et figure parmi les 10 pays les plus réformateurs au monde grâce aux 40 réformes menées pour améliorer le climat des affaires sur deux années successives, traduites par un fort engagement et une mise en place du cadre réglementaire et législatif pour la dématérialisation des services et actes administratifs’’, a déclaré M. Essis.

Au niveau de l’attraction des investissements, de 2012 à fin juin 2015, le CEPICI, selon son directeur général, a organisé en Côte d’Ivoire et à l’extérieur 347 activités de promotion au cours desquelles il a rencontré 13 316 investisseurs.

‘’Au nombre des activités d’attraction organisées, l’on peut citer les forums Diaspora For Growth, les caravanes Entreprendre en Côte d’Ivoire et le forum Investir en Côte d’Ivoire’’, a-t-il indiqué, soulignant ‘’ 68% des intentions d’investissement du Forum ICI sont réalisés, soit 1900 milliards FCFA’’.

Par ailleurs, lors du forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014),a-t-il révélé, l’initiative Start Up a permis de récompenser 10 jeunes porteurs de projets d’entreprise à l’occasion d’un concours national.

‘’ Ces 10 lauréats ont créé leurs entreprises, possèdent un business plan, 9 ont recruté du personnel en créant 133 emplois et ont protégé leurs brevets’’ a, précisé Emmanuel Esmel Essis.

‘’En 2015, 15 réformes ont été réalisées dont la mise en place d’un identifiant unique des entreprises, la baisse du taux des droits d’enregistrement en matière de mutations d’immeubles de 6% à 4%, l’adoption de l’arbitrage et de la médiation comme mode de règlement alternatif des litiges…’’, a poursuivi M. Essis.

Ces réformes ont permis, selon lui, de ramener le délai de création des entreprises de 48 heures en 2013 à 24 heures en 2015. 

Le CEPICI est un Etablissement public national à caractère administratif (EPA) qui fédère, coordonne et rationalise toutes les initiatives et actions gouvernementales en matière de promotion de l’investissement et de développement du secteur privé.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *