A la Une, Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : Ecobank inaugure son nouveau siège

ecobank

(Ecobank)- Ecobank Côte d’Ivoire a officiellement inauguré son nouveau siège à Abidjan.

La cérémonie d’inauguration à l’Avenue Houdaille, Place de la République au Plateau, le centre commercial d’Abidjan, s’est déroulée en présence du Premier Ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, qui a rendu « un hommage mérité au groupe Ecobank, pionnier infatigable de l’intégration économique africaine, qui ne cesse de déployer des efforts considérables pour l’épanouissement économique du continent et de la Côte d’Ivoire en particulier.»

Etablie en Côte d’Ivoire en 1988, Ecobank Côte d’Ivoire est une des 36 filiales du groupe bancaire panafricain Ecobank, sous la maison mère Ecobank Transnational Incorporated (ETI). Ecobank Côte d’Ivoire finance 13% de l’économie ivoirienne, ayant payé 14 milliards de francs CFA (USD 23,5 millions) en impôts au Trésor ivoirien en 2014.

Avec 655 employés et 55 agences en Côte d’Ivoire, la filiale ivoirienne dispose d’un bilan de 850 milliards de francs CFA (USD 1,4 milliards) et a eu des bénéfices avant impôt de 17 milliards de francs CFA (USD 28,7 millions) en 2014.

Albert Essien, Directeur Général du Groupe Ecobank, a dit après l’inauguration vendredi: « Ecobank Côte d’Ivoire est une perle dans notre réseau et nous en sommes fiers. Elle nous sert de plateforme importante qui nous permet de contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire, tout en offrant à nos clients ivoiriens l’accès aux ressources financières et renforçant la bancarisation de la population ivoirienne.»

Intervenant en sa qualité de maire de la commune hôte du nouvel édifice, le Maire du Plateau, Bendjo Akossi a noté que le nouveau siège d’Ecobank Cote d’Ivoire a été conçu par des architectes africains. L’architecte Ibrahima Konare a fait une présentation montrant les étapes de la construction et le caractère avant-gardiste du bâtiment.

Pierre Magne, Président du Conseil d’Administration de Ecobank Côte d’Ivoire, a souligné que le  nouveau siège, d’un coût total d’environ 12 milliards de francs CFA (USD 20,2 millions) « traduit la confiance du Groupe Ecobank en l’avenir de la Côte d’Ivoire et sa ferme volonté de la soutenir dans sa marche vers l’émergence à l’horizon 2020. »

Evelyne Tall Daouda, Directeur Général Adjoint du Groupe Ecobank, a dit : « Ce siège illustre la ferme volonté du Groupe Ecobank de consolider sa position en Côte d’Ivoire, de contribuer au développement de l’économie ivoirienne, de participer à la création de richesses et d’emplois durables pour la jeunesse, et de favoriser la bancarisation de la population.».  Elle a ensuite chaleureusement félicité le Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire, Charles Daboiko  et toute son équipe pour la réalisation du nouveau bâtiment.

Les discours ont été suivis par la coupure du ruban symbolique et la découverte de la plaque inaugurale par le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, marquant ainsi l’ouverture officielle du nouveau siège. Le Premier Ministre et les invités ont ensuite visité la nouvelle agence du siège avant de signer le livre d’or. Un cocktail offert par Ecobank Côte d’Ivoire a marqué la clôture de la cérémonie.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *