A la Une, Togo

Togo : le financement des acteurs de l’énergie renouvelable bientôt disponible

women-entrepreneurs

Finance Utile vient de signer un partenariat avec ABREC, African Biofuel Renewable Energy Company, pour lancer une plateforme d’equity crowdfunding en Afrique. La nouvelle plateforme, ABREC.FinanceUtile.com, sera destinée au financement de projets et de PME PMI opérant en Afrique subsaharienne dans le secteur des énergies renouvelables et des technologies vertes.

ABREC est une institution internationale qui appartient à 15 Etats africains et à 6 Institutions financières africaines. La mission d’ABREC est de promouvoir les énergies renouvelables dans les Etats africains membres grâce à la mise en place de programmes publics et de produits financiers innovants.

La plateforme de financement participatif a un double objectif : soutenir l’entrepreneuriat et le secteur privé en Afrique par des transferts de technologie et permettre aux populations africaines d’accéder durablement à l’électricité. En effet, seulement 25% de la population a accès aujourd’hui à l’électricité et l’objectif est d’atteindre 75% en 2020 et 100% en 2030.

Après la révolution dans le secteur des télécoms, les énergies renouvelables est ainsi le prochain challenge de l’Afrique. Grâce à cette plateforme, les Africains financeront ainsi eux-mêmes le développement économique de leur pays et seront donc acteurs de leur croissance. Compte tenu de la taille des projets, le montant des opérations sera entre 500 000 euros et 5 millions d’euros.

La connaissance d’ABREC de l’écosystème africain et la présence sur le terrain d’ingénieurs experts et d’analystes confirmés, couplée à une expertise conjointe ABREC/Finance Utile dans l’évaluation, le montage et l’accompagnement de projets leur permettra d’aller au delà du financement de projets et d’offrir aussi des compétences métiers et humaines.

Avec une croissance moyenne du PIB de 5%, le marché africain est en pleine expansion et intéresse de plus en plus d’investisseurs privés. Preuve en est, le lancement de nombreux fonds d’investissement en Afrique, comme Amethis qui a levé en 2014 pour 530 millions de dollars auprès d’investisseurs privés. La plateforme ABREC.FinanceUtile.com représente également une opportunité pour les startups françaises dans le secteur des énergies renouvelables.

Elle pourra leur permettre de s’implanter sur un nouveau marché en forte croissance via notamment des joint-ventures avec des transferts de technologies. Une conférence de presse aura lieu le 22 juillet 2015 à Lomé (Togo) pour l’inauguration de la plateforme. Le lancement du 1er projet aura lieu en septembre et fera l’objet d’une manifestation à Paris.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *