A la Une, Togo

Togo : Kara sous les projecteurs avec les luttes Evala

Evala

Chaque année la seconde moitié du mois de juillet est consacrée au Togo à la célébration des Evala. Fête traditionnelle au départ, l’évènement a pris depuis plusieurs années une envergure internationale attirant un monde fou de touristes et curieux. L’édition de cette année a démarré le 18 juillet à Kara en présence du président de la République Faure Gnassingbe.

Evala est  un rite initiatique du peuple Kabyé (Nord du Togo).  Pendant près deux semaines les jeunes des différents cantons qui forment la préfecture de la Kozah se livrent à une lutte traditionnelle. L’objectif est de préparer ses jeunes hommes à la vie d’adulte.

Le mythe qui entoure l’événement attire chaque année un grand monde et crée de l’animation dans cette partie du pays plutôt calme. Des hôtels sont pris d’assaut par les visiteurs et les commerçantes saisissent l’occasion  pour réaliser de bonnes affaires.

Pendant les périodes d’Evala, les nombreux sites touristiques de la localité (zoo, musée national, les châteaux Tamberma…)  sont également visités par  les curieux.

Pour l’édition 2015 des Evala qui  a débuté ce samedi, il est annoncé plusieurs évènements dont des concerts géants, des opérations de sensibilisations sur le VIH/ SIDA et des séances de dépistages gratuits. Le président de la République togolaise Faure Gnassingbé, les membres du gouvernement ainsi que les représentations diplomatiques accréditées au Togo font tous le déplacement de la région de la Kara pendant cette période réjouissance populaire.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *