A la Une, Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire: la solution du gouvernement au chômage des jeunes

photo africa hot news

Photo: Africa hot news

Le gouvernement ivoirien a procédé lundi au lancement d’une opération visant à résorber le chômage des jeunes par la mise en place d’ un fonds pour le financement de leurs activités génératrices de revenus.

L’opération baptisée « Agir pour les jeunes » entend mettre en activité « 2100 jeunes pour un montant de 1,050 milliard FCFA (2 millions USD) dans 10 régions de la Côte d’Ivoire », a expliqué son initiateur, le ministre en charge de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Sidi Touré.

« Agir pour les jeunes concerne les jeunes de 15 à 35 ans avec un « élargissement » aux personnes de 40 ans qui se verront accorder des prêts pour le financement d’ activités génératrices de revenus.

Selon Sidi Touré, les prêts accordés aux jeunes vont de 100 000 (200 USD) à 700 000 FCFA (1400 USD), à travers « un processus intégré » qui comprend notamment l’information des populations locales, l’enregistrement des candidats, la sélection des bénéficiaires, la formation des jeunes, la mise en place du crédit, l’encadrement pour la mise en activité et le remboursement.

Les premiers bénéficiaires ont été sélectionnés dans les régions du Béré, du Worodogou et du Bafing (Nord) où le président Alassane Ouattara entame à partir de jeudi une visite d’Etat.

« Environ 545 projets individuels ou en groupements portés par de jeunes promoteurs seront réalisés » dans ces régions, a précisé Sidi Touré.

Officiellement, le taux de chômage en Côte d’Ivoire est estimé à 5,3% conformément aux « critères internationaux », mais il peut atteindre 25% selon les « réalités » locales marquées par le sous-emploi et l’emploi informel.

Sur un nombre de près de 4,5 millions de chômeurs, les chiffres officiels révèlent 4 millions de jeunes.

Une enquête réalisée en 2013 sur un échantillon de 12.000 ménages montre que l’emploi salarié représente 25,4% contre 74,6% d’emplois indépendants non agricoles, l’agriculture demeurant le secteur d’activité le plus pourvoyeur d’emplois dans le pays avec 43,5% des emplois.

Le secteur agricole est suivi par celui des services avec 26,4% des emplois, le commerce 17,6% et l’industrie 12,5%.

Source: Africa Hot News

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *