A la Une, Ghana

Electricité : le Ghana innove avec PayGo Home Solar

solaire

Dos au mur, le Ghana multiplie les initiatives pour réduire la dépendance énergétique qui paralyse son économie depuis bientôt une année. PayGo Home Solar, un nouveau programme est lancé lundi dans  le district d’Asin (Centre du Ghana). L’initiative vise à apporter l’électricité à 100.000 ménages.

Les populations du district d’Asin ont droit à l’électricité désormais grâce au kit solaire distribué par  la compagnie Oasis Africa Resources Limited. Le kit est composé de quatre lampes LED, d’une torche, d’une radio rechargeable et d’un slot de recharge de téléphones portables alimentés par des panneaux de 10 watts, selon l’Agence Ecofin.

«Le solaire a le potentiel de créer une différence énorme pour les ménages ruraux qui n’ont pas encore accès au réseau. La capacité d’apporter l’électricité à ces ménages en quelques mois plutôt qu’en quelques années (la durée qu’il faut pour étendre le réseau) est un témoignage de la façon dont les progrès de la technologie sont en train de changer le processus d’approvisionnement énergétique en Afrique» , a déclaré Dr Kwabena Donkor, ministre ghanéen de l’énergie, cité par l’Agence Ecofin.

Pour permettre à un grand nombre de ménages de bénéficier du projet, le payement se fait par tranche via le service Mobile Money de l’opérateur de téléphonie mobile MTN, partenaire de l’initiative.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *