A la Une, Ghana

Ghana : création des 1ers guichets automatiques à énergie solaire

Les incessantes coupures d’électricité au Ghana amènent les opérateurs économiques du pays à imaginer des alternatives pour continuer par faire tourner leurs activités. Pour répondre aux besoins de ses clients, Stanbic Bank se lance dans l’installation des guichets automatiques solaires dans les zones à forte densité et dans les localités les plus visées par les coupures de courant.

guichet-automatique
« Nous avons besoin d’être surs que nos clients pourront avoir accès à leurs fonds à n’importe quel moment. Nous voulons prévenir la gêne causée par le non-fonctionnement des distributeurs automatiques en cas de délestage.» a déclaré Farihan Alhassan, responsable du service client de la banque cité par l’Agence Ecofin.

Les huit guichets déjà installés sont alimentés par des panneaux solaires qui produisent en 3 et 5KW d’énergie. Malgré le coût relativement élevé du projet, les responsables de la banque restent sereins.

« Nous dépensons environ 750$ par mois en électricité et en carburant pour chaque distributeur classique. Si les distributeurs solaires semblent chers à court terme, ils nous permettent de faire des économies conséquentes sur le long terme», a indiqué Farihan Alhassan.

L’initiative devrait inspirer d’autres institutions bancaires et leur permettra d’offrir leurs services aux populations vivant dans des localités qui n’ont pas accès à l’électricité.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *