A la Une, Togo

Togo : vers un report du sommet sur la sécurité maritime ?

secu-maritime

Le sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Africaine sur la sécurité maritime, initialement prévu du 4 au 07 novembre 2015 ne se tiendra plus à la date sus-indiquée. Selon le site Africardv qui vient d’annoncer la nouvelle, les causes du rapport ne sont pas encore connues et aucune date n’est encore annoncer pour la tenue de la rencontre internationale.

La nouvelle intervient au moment où le gouvernement togolais avec à sa tête le président de la République Faure Gnassingbé, multiplie les démarches pour s’assurer de la présence des dirigeants africains à l’évènement. Il y a quelques jours, le président zimbabwéen Robert Mugabé avait annoncé sa venue à Lomé après une rencontre avec son homologue togolais.

Dans un contexte d’augmentation constante du trafic maritime, via son Port de Lomé, associé à l’ensemble des conséquences induites (pollution maritime, piraterie, pêche illicite,…), le Togo a proposé cette initiative, soutenue par l’ensemble des États membres de l’UA, afin que s’amorce rapidement une réflexion africaine concrète et porteuse de solutions, au bénéfice des populations.

Nous y reviendrons…

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *