A la Une, Cameroun, Nigéria, Tanzanie

Prix Anzisha 2015: découvrez les 12 finalistes

Photo archive

Photo archive

 L’African Leadership Academy, en partenariat avec la Fondation  MasterCard , a le plaisir d’annoncer les noms des 12 jeunes entrepreneurs finalistes du Prix Anzisha 2015 . L’équipe chargée de décerner le Prix Anzisha a mené une vaste recherche auprès des jeunes entrepreneurs âgés de 15 à 22 ans en Afrique. Les 12 finalistes ont été choisis dans un échantillon de 494 jeunes entrepreneurs, contre 339 candidats en 2014.

 Le Prix Anzisha a obtenu la participation de candidats issus de 33 pays d’Afrique, des finalistes originaires du Zimbabwe et d’Ethiopie ayant été sélectionnés pour la première fois. Les candidatures provenaient de secteurs variés, l’agriculture ayant recueilli le plus grand nombre de candidatures.

Pour sa cinquième édition, le Prix Anzisha saluera le travail de ces jeunes hors normes à l’occasion de la Semaine internationale de l’Entrepreneuriat, s’associant ainsi aux festivités organisées de par le monde à cette occasion. Les finalistes du Prix Anzisha remportent une part du prix total de 75000 $ et bénéficient d’un soutien pour développer leurs entreprises et améliorer leurs résultats.

Les finalistes de l’édition 2015 sont :

 

1.         Blessing Fortune Kwomo, 19 ans, NigeriaCo-fondatrice du Cabinet thérapeutique De Rehoboths qui développe les soins à domicile grâce à des programmes d’action familiale sur mesure afin de traiter les pathologies et d’aborder les causes de ces dernières afin de permettre aux familles de vivre dans de meilleures conditions dans leurs environnements respectifs et en fonction de leurs circonstances personnelles.

2.         Chantal Butare, 21 ans, Rwanda. Fondatrice de la Coopérative laitière de Kinazi (KIDACO) qui offre un accès au marché à 3 250 éleveurs par l’intermédiaire de 10 collecteurs de lait. Chantal conditionne et vend le lait des éleveurs locaux bénéficiaires d’un programme d’aide du gouvernement, ceux-ci n’ayant pas d’accès au marché.

3.         Chris Kwekowe, 22 ans, Nigeria. Fondateur de Slatecube, une plateforme d’e-learning qui permet aux étudiants de suivre des cours d’informatique et technologies de l’information et d’obtenir une certification leur convenant, avec 200 participants actifs sur la plate-forme cette année.

4.         Daniel Mukisa, 21 ans, Ouganda. Co-fondateur de la société Transporter, prestataire de services de livraison à Kamapla qui utilise une flotte propre de 30 motocycles, qui réalisent environ 150 livraisons pour le compte d’entreprises clientes.

5.         Fabrice Alomo, 22 ans, Cameroun. Fondateur de MyAconnect, une plate-forme web qui vise à favoriser le commerce en Afrique en numérisant ce que les gens et la façon dont les gens achètent, paient, grâce à des applications accessibles, avec 128 entreprises clientes à ce jour.

6.         Farai Munjoma, 18 ans, Zimbabwe. Co-fondateur de Sasha Iseminar, entreprise qui fournit des supports de formation, des questions et réponses aux examens passés, et une orientation professionnelle à élèves en âge de suivre des cours au lycée. Il propose aussi une contribution aux frais de scolarité aux enfants grâce aux bénéfices de l’activité, et mène des projets dans le cadre des orphelinats.

7.         George Mtemahanji, 22 ans, Tanzanie. Co-fondateur de SunSweet Solar, qui conçoit, planifie et organise l’apport d’énergie solaire dans les zones rurales de Tanzanie.  Un de ses projets consistait à la construction du système d’énergie solaire le plus important à Kilombero, auprès de l’établissement d’enseignement secondaire d’Ifakara.

8.         Hidaya Ibrahim, 21 ans, Ethiopie. Co-fondatrice de l’Association Qine pour la promotion de la qualité de l’éducation, une entreprise de formation qui organise les activités de préparation des étudiants de sorte qu’ils puissent développer leur esprit critique, des compétences en matière de recherche analytique et des compétences rédactionnelles, et convie les acteurs du secteur de l’éducation dans le cadre d’une consultation sans équivalent portant sur la qualité du système d’éducation éthiopien.

9.         Karidas Tshintsholo, 20 ans, Afrique du Sud. Co-fondateur de Push Ismokol’, une marque de vêtements qui emploie six personnes dans le township d’Ekangala à Pretoria. ce projet connaît une demande significative grâce à des techniques de marketing très intelligentes.

10.       Mabel Suglo, 22 ans, Ghana. Co-fondatrice d’Echo Shoes, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures produites à partir de déchets recyclés, qui produit 30 paires de chaussures par mois, et implique des personnes handicapées dans le processus de production.

11.       Sirjeff Dennis, 21 ans, Tanzanie. Fondateur de l’élevage de poulets Jefren Afgrifriend Solutions (JAS), qui produit 1500 poulets à rôtir et vend 100 150 sacs d’engrais biologique par mois.

12.       Vanessa Zommi, 19 ans, Cameroun. Co-fondatrice d’Emerlad Moringa Tea, qui vise les personnes atteintes du diabète de sa région, en proposant des produits qui contiennent des antioxydants essentiels à la santé, et fabrique 15 kg. de produit par mois.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *