A la Une, Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : Endeavour Mining, le nouveau patron de la mine d’or Ity

mine-or

La société Endeavour Mining Corporation  (« Endeavour » ou la « Corporation ») (TSX : EDV) (ASX : EVR) (OTCQX : EDVMF)  est fière d’annoncer qu’elle s’est engagée dans un partenariat stratégique à long terme avec La Mancha Holding SARL, une société d’investissement aurifère privée contrôlée par la famille Sawiris (« La Mancha »).  

Dans le cadre de la transaction, Endeavour acquerra la participation indirecte de 55 % de La Mancha dans la Société des Mines d’Ity S.A. (« SMI »), qui exploite la mine d’or Ity en Côte d’Ivoire, ainsi que diverses propriétés d’exploration régionale, et La Mancha contribuera à hauteur de 63 millions $(1) en espèces dans les entreprises acquises. La Mancha a également exprimé un engagement de principe à investir jusqu’à 75 millions $ US en fonds supplémentaires pour soutenir la croissance d’Endeavour.

À l’issue de la réalisation de la transaction, La Mancha acquerra environ 177,1 million d’actions ordinaires d’Endeavour, représentant 30,0 % du capital social élargi.  Sur une base pro forma, le taux de production aurifère annuel d’Endeavour atteindra 580 000 onces provenant de cinq centres d’opérations d’Afrique de l’Ouest, un bilan renforcé et de nouvelles opportunités de croissance en Afrique. Entre autres conditions, notons que cette transaction est assujettie à l’approbation des actionnaires actuels d’Endeavour.  

Neil Woodyer, PDG d’Endeavour, précise : 

« Nous sommes heureux d’accueillir La Mancha et Naguib Sawiris en tant que partenaire stratégique à long terme. Notre vision commune consiste à bâtir un producteur aurifère de premier plan, centré sur l’Afrique. Cette transaction augmentera immédiatement les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation d’Endeavour, accroîtra de 22 % et 23 % respectivement notre base de réserves minérales imputables et de ressources, tout en raffermissant notre bilan et notre situation de financement, ce qui nous permettra de poursuivre notre développement.  

La mine et la base de ressources d’Ity ont connu une forte croissance sous la conduite de La Mancha.  Un programme d’exploration ambitieux à Ity a fait augmenter les ressources mesurées et indiquées de 0,2 Moz à 2,9 Moz depuis 2011.  Forts de notre dossier exemplaire dans le secteur de la construction et de l’exploitation minière, nous disposons collectivement de l’expertise et du financement nécessaires à notre croissance en Afrique.  En ajoutant le projet de développement naissant de l’usine CIL au site d’Ity à notre projet de Houndé, nous aurons consolidé notre portefeuille pour la croissance à court terme. Grâce à l’ajout des nouvelles propriétés d’exploration, nous deviendrons l’entreprise minière ayant réuni le plus grand nombre de propriétés minières en Côte d’Ivoire, l’une des ceintures de roches vertes les plus prometteuses au monde. Je suis enchanté d’annoncer que Sebastien de Montessus se joindra à Endeavour à titre de président. L’entreprise profitera de ses compétences avérées en gestion en tant qu’ancien PDG d’Areva Mining et PDG actuel de La Mancha, et de son expérience dans l’exploitation minière en Afrique. 

Avant tout, cette transaction aura un impact positif sur la valeur pour les actionnaires et la promesse de principe d’un maximum de 75 millions USD de fonds supplémentaires place Endeavour dans une position plus avantageuse pour poursuivre sa stratégie de croissance à un point bas du cycle du prix de l’or. L’industrie a vu le rôle réussi que La Mancha a joué dans la croissance d’Evolution Mining Limited en Australie, notamment le support en fonds propres de A$112 millions pour l’acquisition de Cowal – au-delà des A$100 millions de l’engagement de principe pris, et nous voyons  des opportunités similaires en Afrique ».

Avec APO

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *