A la Une, Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : CHU de Cocody aura son centre de radiothérapie

radiotherapie

 La cérémonie de la pose de la première pierre du centre national de radiothérapie s’est déroulée le mercredi 23 Septembre 2015 dans l’enceinte du CHU de Cocody en présence d’un parterre de personnalités dont la première dame de Cote d’Ivoire, Madame Dominique OUATTARA et plusieurs autorités diplomatiques.

Dans son allocution qui a donné du sourire aux nombreux malades atteints de cancers, la Première Dame a d’emblée indiqué que la construction d’un centre de radiothérapie est un grand pas en Côte d’Ivoire et renforce le combat contre l’une des maladies les plus redoutables au monde.

Selon elle, les populations qui souffrent du cancer en Côte d’Ivoire et qui n’ont pas les moyens de se soigner sont légions du fait du coût élevé du traitement. C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi : « en ma qualité de présidente de la fondation Children of Africa, j’ai toujours eu à cœur d’apporter un soulagement aux malades et aux plus démunis… ».

À l’en croire, ce centre de radiothérapie permettra aux malades d’avoir accès à des soins appropriés sur place afin d’éviter les nombreux voyages à l’extérieur dont les coûts sont souvent très onéreux. Au passage, la première dame de la république a rendu un hommage appuyé à la ministre de la santé et de la lutte contre le sida, Dr Raymonde GOUDOU Coffie et à son altesse Lala SALMA du Maroc du fait de leur engagement contre cette maladie extrêmement dangereuse. Pour sa part, la ministre de la santé et de la lutte contre le sida, a rappelé à l’auditoire que le cancer, ce grand fléau, constitue un véritable problème de santé publique qui fait ravage partout dans le monde, plus spécifiquement en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire.

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. Marc Baillergeau

    Pourquoi une photo d’une machine Elekta alors que ce sera du matériel Varian Medical Systems qui sera installé au CHU de Cocody ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *