A la Une, Congo, RD Congo

Intégration : Suppression de visa entre  la RDC  et le Congo

congo-rdcafri

La République Démocratique du Congo (RD Congo) et le Congo sont deux pays frères qui entretiennent des relations compliquées depuis  la dernière expulsion du Congo (Brazzaville) des Congolais de la RDC. Il fut alors instauré le visa entre les pays frontaliers, qui ont pourtant une longue histoire en partage.

Les autorités gouvernementales des deux pays s’engagement à faciliter la libre circulation des personnes et des bien dans cette partie de l’Afrique centrale. La commission spéciale Défense et sécurité des deux pays a décidé le 25 septembre de la suppression de visa entre les deux pays.

Cette mesure ne concerne cependant que les voyageurs dont le séjour ne dépassera pas trois jours. Dépassé  ce délai, les voyageurs doivent se conformer aux procédures d’obtention de visa en vigueur dans leur pays d’accueil.

«Nous avons travaillé dans un climat de fraternité, dans un climat d’amitié et nous sommes arrivés aux résultats attendus par les peuples frères de deux rives. Nous sommes revenus [là où nous étions] par le passé, nous avons fait un pas et nous ferons d’autres pas», se réjouit le vice-premier ministre et ministre de la RDC chargé de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab, cité par Radio Okapi.

La RDC et le Congo s’engagent également à harmoniser les procédures d’obtention du visa, notamment les frais et les délais du traitement des dossiers

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *