A la Une, Togo

Togo : F. Gnassingbe révèle la nouvelle date du sommet sur la sécurité maritime

Gnassingbe_0
Africa top success vous le rapportait. Le sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime censé se tenir à Lomé du 04 au 07 novembre 2015 a été reporté à une date ultérieure par les autorités du pays. De passage aux USA le 25 septembre lors de l’Assemblée annuelle des Nations Unies, le président togolais Faure Gnassingbé donne plus de précisions sur la prochaine date de la tenue de la rencontre internationale.

Selon le chef de l’Etat togolais, l’évènement continental qui devrait permettre à l’Afrique de se doter d’une charte sur la sécurité maritime se tiendra finalement en 2016.

«(…) la mer est au cœur même des enjeux du développement durable. C’est en partant de ce constat que le Togo et la Commission de l’Union africaine ont convenu d’organiser en 2016, un sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, entièrement consacré à la sécurité maritime et au développement en Afrique », a déclaré le président togolais.

Le retard dans la livraison des infrastructures qui devraient abriter le sommet sur la sécurité ont été les raisons invoquées pour justifier ce report.

Dans un contexte d’augmentation constante du trafic maritime, via son Port de Lomé, associé à l’ensemble des conséquences induites (pollution maritime, piraterie, pêche illicite,…), le Togo a proposé cette initiative, soutenue par l’ensemble des États membres de l’UA, afin que s’amorce rapidement une réflexion africaine concrète et porteuse de solutions, au bénéfice des populations, peut-on lire dans un communiqué publié par les organisateurs de l’évènement.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *