A la Une, Guinée

Guinée : Inauguration du barrage hydroélectrique de Kaléta

Kaleta-620x330

Le président guinéen Alpha Condé a officiellement inauguré lundi 28 septembre 2015, le barrage  hydroélectrique de Kaléta construit  sur le fleuve Konkouré (150km de Conakry). La nouvelle infrastructure réduira l’insuffisance énergétique (environ 400MW) dont souffre la Guinée.

«On dit que la Guinée est un scandale géologique, agricole, le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. Mais paradoxalement, nous n’avons ni eau ni électricité. Ce paradoxe ne pouvait pas continuer », a déclaré le président guinéen.

D’un coup coût total de 446 millions de dollars, le barrage de Kaléta est financé par le gouvernement guinéen (25%) et la Chine à travers China Exim Bank (75%).

Selon les autorités guinéennes, l’ouvrage doté d’une capacité de 250 MW a été réalisé dans un délai record (trois ans au lieur de quatre). «   Jamais un barrage d’une telle capacité n’a été réalisé en un temps pareil », se réjouit le ministre de l’Énergie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla.

La nouvelle infrastructure qui a offert de l’emploi à plus 2500 jeunes guinéens, a également permis de désenclaver plusieurs villages de localité. Un pont et une route sont construits pour faciliter l’accès au site.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *