A la Une, RD Congo

Equity Bank : Bientôt en RD Congo

bank

(Agence Ecofin) – Le groupe bancaire kenyan Equity Bank a annoncé,  le 30 septembre, avoir obtenu le feu vert des régulateurs pour acquérir 79 % du capital ProCredit Bank Congo.

La transaction annoncée en mai dernier, et dont le montant n’a pas a été révélé, se situe dans le cadre du plan d’expansion d’Equity Bank en Afrique. Le groupe kenyan  avait en effet annoncé, fin mars dernier, qu’il allait affecter 2 milliards de dollars à son plan d’expansion dans dix nouveaux pays africains. Outre la RD Congo, le groupe prévoit des implantations en Ethiopie, au Burundi, au Malawi, au  Zimbabwe, en Zambie, au  Mozambique, au Ghana, au Nigeria et au Cameroun.

ProCredit Bank Congo est la 7eme banque de la RD Congo en termes d’actifs (200 millions de dollars) avec une base de quelque 170 000 clients. Elle était détenue à hauteur de 61 % par le groupe financier allemand ProCredit Holding.

Equity Bank a réalisé un bénéfice avant impôt de 12,1 milliards de shillings (120 millions de dollars) durant le premier semestre 2015, soit une progression de 12% par rapport à la même période de 2014.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *