A la Une, Tunisie

Tunisie : le Prix Nobel de la Paix de retour en Afrique

quartet

Le Comité Nobel, a décerné cette année le Prix Nobel de la Paix à quatre organisations de la société civile tunisienne. Par cette distinction le comité salue la contribution du quartet à la  transition démocratique dans le pays depuis la révolution de 2011.

Selon le comité, les quatre organisations de la société civile ont empêché la Tunisie de sombrer dans une guerre civile au lendemain de sa révolution.  Le Dialogue national tunisien  a permis « d’établir un système constitutionnel de gouvernement garantissant les droits fondamentaux pour l’ensemble de la population, sans condition de sexe, de convictions politiques et de croyances religieuses », précise la même source.

Sur les réseaux plusieurs Tunisiens ont dédié le Prix Nobel de la Paix aux martyrs tombés pendant la dure période de la révolution.

Non violente, la révolution tunisienne encore appelée « Révolution de jasmin », fut caractérisée par  des manifestations et  sit-in qui ont abouti au départ de l’ancien président Zine el-Abidine Ben Ali au pouvoir depuis 1987.

En 2014, le Prix Nobel de la Paix fut décroché par Malala Yousafzai (Pakistan) et Kailash Satyarthi (Inde)

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *