A la Une, Afrique du Sud

AFIF 2015 : un dialogue Public-Privé sur l’ « Investissement d’Impact » au menu

forum Afif

Un Dialogue Public Privé (PPD) sur l’Investissement d’Impact, supervisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sera organisé cette année lors de l’Africa Finance & Investment Forum 2015 (AFIF 2015), qui aura lieu à Cape Town, Afrique du Sud, du 24 au 26 novembre.

“Le secteur de l’Investissement d’Impact en Afrique est encore naissant, avec des investissements d’environ 9 milliards de $ faits à travers le continent. Le temps est donc venu pour les décideurs politiques africains, les investisseurs et autres acteurs clés du secteur de mettre au point des solutions pratiques qui aideront à améliorer les pratiques d’Investissement d’Impact en Afrique et à stimuler le secteur pour qu’il atteigne son plein potentiel,” explique Tomas Sales, Conseiller Spécial Secteur Privé unité AFIM PNUD, en prélude à l’AFIF 2015.

Cette session inaugurale fournira une plate-forme à travers laquelle les secteurs publics et privés en Afrique pourront discuter, se mettre d’accord et émettre des recommandations pour renforcer le secteur de l’Investissement d’Impact  et contribuer à la réalisation de l’Agenda de l’Union Africaine 2063 et des objectifs de développement durable récemment ratifiés. 

“Le Dialogue Public Privé facilitera l’échange d’informations et la collaboration entre les acteurs des secteurs publics et privés clés, et sera mis en lumière à l’aide de discours en séance plénières et d’une séance de travail et de négociations techniques pour identifier les prochaines étapes de la croissance de ce secteur « , ajoute Tomas Sales. Cela aboutira à la mise au point d’une déclaration finale : La Déclaration de Cape Town, avec un plan d’action et une feuille de route relatifs à l’Investissement d’Impact en Afrique  » 

Le thème d’ « Impact Investissement », une première pour l’AFIF, fait partie du thème général du forum « Accès au Financement et à l’Entrepreneuriat », qui mettra également l’accent sur les solutions financières novatrices pour aider les entreprises africaines et qui mettra également en valeur les défis financiers et les opportunités dans l’agriculture, la santé, les infrastructures et l’énergie.

L’AFIF 2015 est organisé pour la première fois en Afrique en collaboration avec la BEI, le PNUD, DEG, Old Mutual Investments Group, Agri Academy, Pfizer, Rabobank, BlueCloud, ICD et la SFI. 

Avec 300 participants attendus de toute l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et le Moyen-Orient. Cette année, l’AFIF inclura une formation pré-conférence sur l’“Entreprenariat” (23Nov), des rencontres d’affaires B2B pré-organisées et des activités de réseautage informel. L’AFIF organisera également “Le concours de l’entreprenariat AFIF 2015” une compétition supportée par la  Fondation Rabobank.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *