Gabon Emergent : préparation de l’acte II

gabon-autrement

gabon-autrement

Les partenaires du Gabon dans le cadre de la réalisation de l’ambitieux plan « Gabon Emergent » se préparent pour le lancement de la seconde phase de l’initiative. Une rencontre a eu lieu lundi entre Vincenzo Fazzino, chef du bureau et représentant de l’Unesco au Gabon et le premier ministre Daniel Ona Ondo autour du sujet.

La seconde phase du Plan « Gabon Emergent » devrait permettre au pays de quitter l’étape d’une économie de rente basée sur l’exploitation des matières premières pour une économie à valeur ajoutée et diversifiée, nous apprend le site Le nouveau Gabon.

Selon la même source, il a été prévu 1074 milliards de FCFA d’aide cumulée pour 117 projets recensés.  65% des décaissements étaient destinés aux infrastructures. Les principaux partenaires du Gabon sont la Banque africaine de développement, la France et la Chine avec 39 projets (soit 1/3 des projets) pour 880,7 milliards de FCFA (soit 82% de l’aide).

Le président Ali Bongo depuis son arrivée à la tête du Gabon en 2009, a fait de la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille.  Il a lancé « Gabon Emergent », un concept qui consiste à mettre en œuvre une stratégie dont le ressort est la valorisation du potentiel en ressources humaines, naturelles et minières du Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *