A la Une, Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : les ivoiriens aux urnes

ouattara-alassane

Les électeurs ivoiriens se rendent aux urnes aujourd’hui pour désigner leur président de la République. Une bonne partie de la presse occidentale donne favori, le président sortant Alassane Dramane Ouattara. Cela ne pourrait en être autrement face aux divergences enregistrées dans la classe politique de l’opposition et aux désintéressent affiché par plusieurs Ivoiriens ; le véritable challenger de Ouattara, l’ancien président Laurent Gbagbo croupissant derrière les barreaux à la Cour Pénale Internationale (CPI).

Selon le Monde Afrique, près de la moitié des 6,3 millions d’électeurs n’ont pas effectué le déplacement pour retirer leurs cartes d’électeur. Pour ne pas donner raison à une partie des opposants politiques ivoiriens qui appellent la population à boycotter le processus électoral, la Commission électorale indépendante permet aux électeurs inscrits de voter avec les cartes d’identité.

Le candidat président Alassane Ouattara aura en face de lui, Pascal Affi Nguessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-chef d l’Etat, Laurent Gbagbo, et le dissident du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Bertin Kouadio Konan. Trois autres candidats,  Amara Essy, Mamadou Koulibaly et  Charles Konan Banny se sont retirés de la course dénonçant un manque de transparence.

Des observateurs de la Cedeao et de l’Union Africaine sont dépêchés pour superviser le processus. Les résultats seront connus entre lundi et mercredi.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *