A la Une, Affaires, Nigéria

Ecobank renonce à son projet de cession d’actions en faveur de sa filiale nigériane

ecobankS’adressant aux investisseurs jeudi 29 octobre 2015 sur les performances financières du groupe panafricain au 30 septembre 2015, le directeur général d’Ecobank Transnational Incorporated a annoncé que le plan visant à céder des actions pour mobiliser de l’argent frais destiné au renforcement des fonds propres de sa filiale nigériane, n’était plus à l’ordre du jour.

Ade Ayeyemi explique que l’environnement du marché bancaire s’est dégradé au Nigéria, se traduisant par un faible volume du marché des prêts. En effet, la monnaie locale (naira) s’est repliée de 18% sur le dollar américain (18%) depuis le début de l’année, du fait de la baisse des cours du pétrole, le principal produit d’exportation de ce pays. Cette situation a ainsi pesé sur les performances financières en dollars US, de la filiale nigériane au terme des neuf premier mois de l’année. Le produit net bancaire y est ressorti à 662 millions $, en baisse de 39 millions $ (-6 %) par rapport à la même période au cours de l’exercice précédent.

Dans le même temps, Les produits hors intérêts représentent 286 millions $, en baisse de 53 millions $ (-16 %), par rapport à septembre 2014. « Cette diminution s’explique par les difficultés de liquidité rencontrées par les activités de change, la réduction des COT, la réduction des honoraires et commissions sur prêts à la suite de la baisse des volumes et les réformes réglementaires du marché des transferts de fonds », a fait savoir la banque.

Après être descendu à 18,06 nairas le 22 octobre, le titre d’Ecobank a connu de très légère hausse sur le Nigeria Stock Exchange où il est coté, avant de véritablement décoller à 18,6 nairas (+2,6%) le 29 octobre, dans un volume de plus de 3,4 millions de titres échangés. Il faut dire que si la rentabilité en dollars est en repli, ce n’est pas le cas des performances financières en nairas qui sont à la hausse. Sur la bourse d’Abijan, le titre est resté stable après cette annonce faite aux investisseurs.

Source : Agence Ecofin

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *