A la Une, Togo

Togo: Près de 500 patients opérés dans les Savanes grâce à Aimes Afrique

déroulement-des-opérations

Fidèle à sa mission, celle d’amener l’hôpital vers les populations vulnérables, l’ONG AIMES AFRIQUE (Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique) a organisé du 23 octobre au 1er novembre 2015, une campagne médico-chirurgicale dans la région des savanes au nord du Togo, 4eme mission de grande envergure du genre depuis Mars 2015.

Les populations carcérales des prisons civiles de Dapaong et Mango ainsi que les populations rurales et périurbaines des préfectures de Kpendjal, Cinkassé, Tône, Tandjouaré, Kéran et Oti ont été les principales cibles de  cette mission de l’ONG internationale AIMES AFRIQUE dans la région des savanes..

Au total 6239 patients ont été consultés en médecine générale, ophtalmologie, chirurgie générale et Stomatologie/ORL. Sur 1054 patientsconsultés et enregistrésqui nécessitaient une intervention chirurgicale, l’équipe de AIMES AFRIQUE a réussi à soigner sans incident, 468 soit un taux de réalisation de 44%. Ces chiffres illustrent l’immensité des besoins sur le terrain et la présence des patients non opérés. Toutefois il faut signaler que les prévisions initiales étaient de réaliser 500 interventions chirurgicales et 5.000 consultations médicales spécialisées gratuitement dans les 15 sites retenus pour la mission soit un taux de réalisation prévisionnel respectif de 94% et 125%.

Les  principales pathologies opérées au cours de la mission sont entre autres,  les hernies, les  hydrocèles, les goitres, les fibromes, les lipomes, les ptérygions et les  cataractes.

Pour assurer une meilleure prise en charge des patients opérés, une vingtaine d’infirmiers venus de tous les centres de consultations, des prisons et des centres hospitaliers ont suivi une formation axée sur le traitement et la prise en charge des plaies chirurgicales.

Des kits composés essentiellement de produits pharmaceutiques ont été offerts aux détenus des prisons civiles de Dapaong et de Mango ainsi qu’à chaque patient consulté.

 Après l’étape de la région des Savanes, AIMES AFRIQUE annonce une nouvelle mission chirurgicale en novembre 2015, cette fois-ci  dans la région centraledu 16 au 28 novembre avec la participation des volontaires médecins allemands.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *