A la Une, Cameroun

Cameroun : le ciment écolo enfin disponible

laterite

Le jeune chercheur camerounais Patrick Lemougna Ninla s’est vu décerné le Prix national jeunes scientifiques Kwame Nkrumah, une distinction instituée par l’Union africaine et l’Académie des sciences pour le monde en voie de développement (TWAS).

Les travaux du  jeune diplômé de chimie de l’Université de Yaounde (Cameroun) portent sur la fabrication du ciment à base de latérite. Sa découverte est salutaire à plus d’un titre pour le continent africain. La matière première est disponible et à bon marché contrairement au  clinker.

Sur plan écologique, « le ciment Made In Lemougna » respecte mieux l’environnement que ses concurrents déjà présents sur le marché. Il produit moins de dioxyde de carbone (Co2).

La nouvelle découverte pourrait déclencher la chute du prix du ciment au Cameroun et en Afrique. Elle permettra ainsi à des milliers de foyers de bénéficier des logements décents à moindre coup.

Pour l’heure, le jeune chercheur est en quête de financement pour la production à une échelle industrielle de son ciment.

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. stephane

    felicitation pour l’afrique enfin un genie africain au service du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *