A la Une, Egypte, Nigéria

Classement Forbes 2015 : deux africains parmi les plus puissants du monde

Abdel-Fattah-al-Si

Le magazine américain Forbes a publié le 04 novembre le classement des personnalités les plus puissantes du monde. Pour la troisième année consécutive, la première place mondiale est détenue par le président Russe Vladimir Poutine.

En Afrique, la première place est revenue au président égyptien Abdelfattah al-Sissi. Réputé favorable aux réformes économiques il est cependant souvent taxé de l’ennemi des libertés dans son pays. Sur le plan mondial, l’Egyptien est 49ème  sur les 73 retenus par le magazine Forbes.

Le second africain qui figure dans ce classement est l’homme d’affaire nigérian Aloko Dangote. Le plus riche d’Afrique cumule une fortune évaluée à 16 milliards de dollars. Il est le PDG du groupe Dangote.

Sur le plan mondial, Vladmir Poutine est talonné par la chancelière allemande Angela Merkel et le président américain Barack Obama.

Pour réaliser son classement, le magazine Forbes s’est basé sur 4 critères ; le nombre de domaines dans lequel  influent les personnalités, les ressources financières dont elles disposent, l’ampleur de la population sur laquelle elles ont du pouvoir et finalement, l’usage qu’elles font du pouvoir.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *