A la Une, Nigéria

Cosmas Maduka : le Nigérian qui transforme 1$ en 500 million$ 

forbes-afrique

Issu d’une famille de quatre enfants, le Nigérian Cosmas Maduka  ne connait pas grande chose sur son père. Il a perdu ce dernier à l’âge de quatre ans.  C’est alors que commence sa misère. Placé chez son oncle, il fut mis en apprentissage. Cosmas avait pour demeure  le magasin de ce dernier

Cela ne l’empêchait pas de faire ses corvées avec sérieux. Sa vie bascule une fois de plus lorsqu’il  décide de fermer l’atelier de son oncle pour participer à une retraite chrétienne. L’oncle furieux l’a mis à la porte en lui donnant 200 Naira (1$).

Selon le Magazine Forbes Afrique, Cosmas Maduka  a investi cette somme dans le projet de vente de pièces détachées de voiture piloté par son frère. L’aventure a été de courte durée car les deux hommes n’envisageaient pas l’avenir de leur entreprise de la même manière.

Il quitte ainsi son frère et se lance seul dans la vente de pièces détachées pour moto.  Très vite Cosmas Maduka   réalise d’importants bénéfices et ouvre un magasin. Ambitieux, il se lance dans l’import-export. C’est ainsi qu’il s’est fait avoir par des partenaires véreux. L’entreprise tombe en faille et tout est à reprendre.

Toujours déterminé et convaincu de ses capacités à créer de la richesse, il prend sa vielle balance et silionne les coins de la ville pour prendre le poids des habitants. Toute personne qui souhaitait connaître son poids payait 10 Naira.

Cosmas Maduka  mobilise assez de fonds et lance COSCHARIS sa propre entreprise. Aujourd’hui il est distributeur des produits de la marque BMW.  Titulaire d’un doctorat en business il a reçu plusieurs distinctions. La fortune de l’homme est estimée à plus d’un milliards de dollars.

A lire aussi :

2 Comments

  1. Vraiment monsieur félicitations que le bon dieu vous bénis

  2. sanni faruquadeen Muhammed

    J ai 15, je suis ivoirien d’origine nigerian. J’ai regardé un reportage sur cosmas, son histoire m’a beaucoup marqué .
    Je jure que je le connaissais pas avant. Mais avec ses difficultés il ses toujours relevé, au faite je sais pas ce que je vais dire sur lui, parce que sais un homme incroyable.
    En plus avec 1$ il est aujourd’hui le 6ème le plus riche du Nigeria .
    J invite tout le monde à prendre exemple sur lui.
    Je l’adore.
    Je sais pas s’il va recevoir mon commentaire mais je souhaite vouloir échangé au moins une fois dans ma vie avant de mourir
    J adore cosmas maduka, à présent ces mon idole, je prends exemple sur lui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *