A la Une

Ebola : la Sierra Léone enfin libérée

ebola-sierra-leone

Bonne nouvelle pour les populations Sierra Léone. L’OMS a annoncé samedi 07 novembre 2015, l’éradication de la maladie à virus Ebola. L’information est importante pour les autorités du pays car la maladie a occasionné plus de 4000 décès et affaissé  l’économie nationale.

La Sierra Léone, la Guinée et le Libéria ont été les pays les plus touchés par la pire forme de l’épidémie jamais vécue depuis 1976. L’organisation mondiale pour la santé (OMS) a enregistré 29000 cas depuis  mars 2014 date de la première apparition de la maladie en Afrique de l’ouest.

Pour annoncer la fin du virus, l’OMS s’est basée sur le non-enregistrement d’un nouveau cas de la maladie durant les 42 derniers jours (deux fois la durée maximale d’incubation du virus). Ce pendant l’OMS reste prudente pour plusieurs raisons.

De nouveaux cas de la maladie ont été enregistrés en   Guinée voisine ; preuve que cette partie de l’Afrique n’est pas totalement épargnée par la maladie. Autre risque, la capacité de la maladie à survivre dans certains liquides corporels en particulier le sperme.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *