A la Une, Sénégal

Fonds vert de l’Onu : trois pays africains sélectionnés

fonds-vert

Les premiers pays bénéficiaires du fonds vert de l’ONU sont connus depuis le 06 novembre 2015. Parmi les huit Etats sélectionnés qui verront leurs projets bénéficier d’un appui financier évalué à 168 millions de dollars, figurent trois pays africains. Il s’agit du: Malawi, du  Sénégal et Afrique de l’est.

Les autres projets seront exécutés dans le Pacifique (Bangladesh, Maldives, Fidji) et deux en Amérique latine (Pérou et un autre pour l’ensemble du continent).

Le Fonds vert pour le climat est un mécanisme financier de l’Organisation des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables afin de mettre en place des projets pour combattre les effets des changements climatiques.

Notons qu’en dehors des premiers bénéficiaires susmentionnés,   le Fonds vert de l’ONU accordera également  un financement de  25 millions de dollars à KawiSafi Ventures Fund, un organisme non-gouvernemental qui projette d’investir 100 millions de dollars dans des petites entreprises spécialisées dans la production de l’énergie solaire hors-réseau en Afrique de l’Est. Ce projet, qui concernera dans une première étape le Rwanda et le Kenya, bénéficiera à terme à 15 millions de personnes.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *