A la Une, Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : Elue au conseil exécutif de l’UNESCO

unesco-civ

La 38ème  session de  conférence générale de l’Unesco se tient du 3 au 18 novembre 2015 à Paris. La Côte d’Ivoire présente à cette rencontre internationale a été   élue au conseil exécutif de l’institution onusienne avec 101 voix sur 165.

Le Conseil exécutif a pour mission, la préparation de  l’ordre du jour des sessions de la Conférence générale. Il étudie  également le programme de travail de l’Organisation ainsi que les prévisions budgétaires correspondantes que lui soumet le Directeur général, conformément aux textes fondamentaux.

La Conférence générale se compose des représentants de tous les Etats membres de l’Organisation. Elle se réunit tous les deux ans, avec la participation des Etats membres et des Membres associés. Sont également invités à participer, en tant qu’observateurs, des Etats non membres, des organisations intergouvernementales, des organisations non gouvernementales et des fondations. Chaque Etat y dispose d’une voix, quelles que soient sa taille et l’importance de sa contribution au budget.

La Conférence générale détermine l’orientation et la ligne de conduite générale de l’UNESCO. Elle adopte un Programme et un budget pour l’UNESCO pour les deux années suivantes. Elle élit les membres du Conseil exécutif et nomme, tous les quatre ans, le Directeur général. Les langues de travail de la Conférence générale sont l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *