A la Une

Africa Forward Together 2015 : MCB accueille 50 banquiers africains

mcb

La Mauritius Commercial Bank (MCB)  accueille, à partir du 15 novembre, les représentants de 37 banques africaines dans le cadre de sa conférence annuelle Africa Forward Together (AFT). L’édition 2015, la sixième du genre, qui regroupe 50 participants venant de 16 pays, a lieu à l’hôtel Long Beach jusqu’au vendredi 20 novembre.

La banque des banques

L’objectif d’Africa Forward Together est de permettre aux banques africaines de voir ce que la MCB peut leur offrir en termes d’opportunités et de possibilités de collaboration. La MCB se positionne, depuis quelques années déjà, comme une « banque des banques» sur le continent et propose aux institutions africaines d’externaliser certains de leurs services à Maurice.

Expansion en Afrique

La  stratégie « Bank of Banks » est une pierre angulaire de l’expansion africaine de la MCB. Le Groupe veut ainsi se positionner comme un partenaire privilégié des banques africaines plutôt que d’aller les concurrencer sur leur territoire. Pendant toute la semaine, les participants suivront les présentations des différents responsables de la MCB. Ils étudieront les possibilités d’externaliser certaines opérations bancaires à Maurice. Africa Forward Together permettra aussi aux délégués africains de visiter plusieurs départements de la MCB, dont le quartier général à Port-Louis, le centre de formation et le bâtiment écologique de Saint-Jean.

Valeur ajoutée


Les services à valeur ajoutée que la MCB propose aux banques africaines sont : l’émission de crédits documentaires, les paiements internationaux, la gestion de la monétique, l’audit interne, le service conseil relatif à la gestion du risque, les prestations financières non-bancaires, le Custody, ainsi que l’utilisation de la plate-forme SWIFT pour les paiements internationaux. Les banques africaines ont beaucoup à bénéficier de la MCB de par son réseau international, son infrastructure high-tech et son expertise. L’externalisation de ces services à Maurice pourrait permettre aux banques africaines de réduire leurs coûts et d’améliorer leur efficacité, tout en élargissant la palette de produits qu’elles offrent à leur clientèle.

Diversification payante

Créée en 1838, la MCB est aujourd’hui la plus importante banque en Afrique de l’Est et la 18ème du continent. Elle est cotée à la Bourse de Maurice où elle représente presque le quart de la capitalisation. La MCB continue à diversifier ses produits et ses marchés ; Aujourd’hui, ses activités à l’international représentent 55% de ses résultats. La MCB est présente à Maurice, en Afrique du Sud, au Kenya, aux Seychelles, à Madagascar, aux Maldives, au Mozambique, à la Réunion, à Mayotte et en France à travers un réseau d’agences, de sociétés associées et de bureaux de représentation.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *