A la Une

Quantum Global : Coup de projecteur sur l’entrepreneuriat féminin en Afrique

affaire-femme

Quantum Global  a accueilli le deuxième Symposium du Conseil consultatif du groupe, à l’occasion d’un événement qui se fait l’écho des récents travaux menés par l’Union africaine et le G7 eu égard à l’émancipation des femmes. La table ronde animée par un modérateur et réunissant des acteurs de tout premier ordre a abordé l’impact, la condition et l’évolution probable de l’entrepreneuriat féminin en Afrique et son influence sur les marchés, la société civile et l’histoire du leadership à travers l’ensemble du continent.

L’événement, un pan important du tout jeune programme de leadership intellectuel de Quantum Global, a réuni un panel faisant autorité, entièrement composé de femmes africaines, parmi lesquelles Bineta Diop, l’envoyée spéciale pour les femmes, la paix et la sécurité de l’Union africaine et la Directrice exécutive de l’ONG internationale Femmes Africa Solidarité – une organisation engagée dans la promotion de la parité entre les sexes en Afrique. A également été associée à ce groupe de discussion : Sophia Bekele, une entrepreneuse internationale accomplie et désignée par le New Africa Magazine comme « l’une des 50 principales pionnières africaines » et par Bloomberg comme « l’une des deux femmes les plus influentes du secteur des TIC en Afrique ». Andia Chakava, une gestionnaire de fonds primée (l’une des premières au Kenya) et désignée comme l’une des femmes les plus influentes d’Afrique en 2014 (dans la catégorie des services financiers) par le CEO Magazine, est elle aussi venue compléter le panel de discussion.

Le Symposium, habilement animé par , vice-présidente et responsable de l’énergie et des ressources naturelles de la banque d’investissement basée à Lagos, FBN Capital, et entrepreneuse à succès, a abordé une série de questions liées à l’influence du leadership féminin tant aux niveaux micro que macro dans les entreprises et la société africaine. Parallèlement, elle a mis l’accent sur les défis et les obstacles auxquels les femmes d’influence et sources d’inspiration demeurent confrontées au sein des sociétés africaines.

La plateforme pour le leadership intellectuel de Quantum Global, caractérisée par le Conseil consultatif des Symposiums et d’autres activités et manifestations planifiées, reflète la volonté du groupe de s’intéresser à des problématiques de la vie réelle auxquelles ses partenaires africains, amis et clients doivent faire face. Sous les auspices de son fondateur, Jean-Claude Bastos de Morais, la plateforme du leadership intellectuel cherchera à apporter des contributions utiles et significatives à l’épopée africaine, moyennant la tenue de discussions et débats éclairés et constructifs conduits par des experts, complétés par des récits africains contemporains.

La planification de la 3e édition du Symposium du Conseil consultatif prévu pour juin 2016 étant déjà en cours, les Symposiums bisannuels du Conseil consultatif adopteront une variété de formats, chacun d’entre eux cherchant à atteindre des publics de professionnels et d’experts divers abordant une multitude de questions africaines contemporaines clé. 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *