A la Une, Burkina Faso

Roch Marc Kaboré : Nouveau président du Burkina Faso

kabore

Un second tour ne sera pas nécessaire pour désigner le nouveau président du Burkina Faso. La Commission Electorale Nationale Indépendante a proclamé vainqueur au premier tour le candidat Roch Marc Kaboré (58 ans) avec 53,49 % des voix.

Son principal adversaire Zephirin Diabré ( 21,65 % ) a reconnu sa défaite et s’est déplacé en personne pour le saluer. La présente élection ouvre une nouvelle page dans la vie du Burkina Faso ; les prédécesseurs de Kaboré étant tous venus au pouvoir par la force.

Ancien cadre du régime Comaporé, Roch Marc Kaboré a été plusieurs fois ministre, premier ministre et président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso. L’ancien banquier issu de l’ethnie Mossi est de confession religieuse catholique.

Il aura pour mission la gestion de plusieurs dossiers brulants comme les reliquats du coup d’état perpétré par le Général Diendere, l’enquête sur les circonstances du décès de Thomas Sankara et la relance de l’économie nationale.

« Nous devons nous mettre au travail immédiatement. C’est tous ensemble que nous devons servir le pays. Aux jeunes, aux femmes et aux anciens », a-t-il déclaré.

AT Success Awards : Votez pour l’innovation africaine de l’année 2015

View Results

Loading ... Loading ...

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *