A la Une, Africa Top Awards 2015, Awards 2015

Innovation de l’année: votez pour le cartable numérique d’Agbégnénou

numerique

AT Success Awards : Votez pour l’innovation africaine de l’année 2015

View Results

Loading ... Loading ...

Résolument engagés à révolutionner les conditions de vie des Africains, le Togolais Victor Agbégnénou et son équipe ont mis sur pied  le programme Réseau Énergie, Technologie de l’information et de la communication en éducation (RETICE) et le projet de création et de vulgarisation des cartables numériques qui faciliteront l’enseignement dans les pays en voie de développement.

Dans plusieurs localités africaines où l’électricité demeure un luxe, le cartable numérique aura des avantages multiples aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Il s’agit de deux kits ; un pour enseignant et un autre pour élève.

Avec ce nouveau kit, les élèves ont directement accès à leurs cours et autres documentations de manière numérique. Ils ont également des lampes solaires et des batteries secours pour palier l’absence d’électricité.

«  Pour KA Technologies Group et ses partenaires, concepteurs et éditeurs de solutions TIC équitables, RETICE n’est pas restreint aux spécificités africaines. Cette solution est déployable équitablement sur tout territoire sans discrimination et l’ensemble du monde pédagogique y trouvera son compte », a déclaré Victor Agbégnénou patron de KA Technologies Group sur le site du journal Le Monde.

Avant cette nouvelle invention, le togolais avait déjà lancé la PWCS (Polyvalent Wireless Communication Systems) qui permet de distribuer à partir d’une connexion haut débit satellitaire,  trois services : la téléphonie, l’internet et le transfert et la réception  d’images, sans recourir au moindre câblage.  Cette technologie très pratique et moins coûteuse n’intéresse visiblement pas les dirigeants africains.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *