A la Une, Sénégal

Sénégal : la solution de Caritas Dakar contre la pauvreté et l’immigration clandestine

pauvrete-afrique

Caritas Dakar (Sénégal) lance demain mardi, le projet « d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’émigration clandestine des jeunes de la banlieue ».  Estimée à 145.273.000 francs, l’initiative financé par le diocèse de Rothenburg Stuttgart ( Allemagne), vise les communes d’arrondissement de Thiaroye, à savoir Diamaguène Sicap Mbao, Thiaroye Gare, Tivaoune Diaksao et Thiaroye Sur Mer, pour une durée de deux ans.

Le projet prévoit l’amélioration des conditions de vie des populations des banlieues de Dakar. Cette couche de la population vit généralement dans une précarité qui les oblige à opter pour des solutions extrêmes comme la délinquance et  l’immigration clandestine. Caritas Dakar espère ainsi sauver des milliers de jeunes et femmes du piège de l’immigration clandestine qui fait des milliers de victimes chaque année (

Il est ainsi prévu des distributions de vivres à 100 ménages et un accompagnement financier à 100 femmes chef des ménage. Le projet prévoit enfin des campagnes de sensibilisation pour expliquer aux populations les risques liées à l’immigration clandestine.

L’organisation humanitaire est également l’initiatrice du projet Pari ou  point d’accueil pour réfugiés et immigrés qui  accueille des migrants forcés par les situations politiques, socio économiques et les changements climatiques de quitter leurs zones de résidence habituelles.

La Caritas est l’instrument de la mise en œuvre de la pastorale sociale de l’Eglise. Elle tient ses origines de la toute première communauté chrétienne, décrite dans le livre des Actes des Apôtres : une communauté de croyants qui priaient ensemble, célébraient l’Eucharistie et partageaient leurs biens au point que personne n’était dans le besoin.
Inspirée de cette pratique religieuse et socio-économique, Caritas travaille à soulager tous ceux qui souffrent de la pauvreté sous toutes ses formes ou sont pris dans l’angoisse d’un avenir incertain, compte tenu des nombreux déséquilibres que connaît notre humanité.

AT Success Awards : Votez pour l’innovation africaine de l’année 2015

View Results

Loading ... Loading ...

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *