A la Une, Togo

Toofan : 10 ans déjà, Lomé en attraction le 20 décembre

TOOFAN

Le groupe togolais Toofan célèbre son dixième anniversaire avec un concert géant prévu pour le 20 décembre dans la capitale togolaise. Barabas et Master Just donnent chaque jour sur les réseaux sociaux, les avant-gouts de cette soirée qui sera l’occasion pour les stars du Gweta de parcourir tout leur répertoire musical.

L’artiste français La  Fouine et le célèbre animateur Claudy Siar ont également exprimé leur soutien aux Fils du vent via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Message de soutien de LA FOUINE et CLAUDY SIAR pour les 10 ans de carrière…merci la famille ! #10Ans #Toofan

Posté par Toofan Officiel sur lundi 7 décembre 2015

Biographie de Toofan (officiel)

Le 27 Novembre 2010, restera une date mémorable. Le groupe et tout son Staff font une descente au divan du monde de Paris. Toute la diaspora africaine et les fans européens étaient au rendez-vous. Ce fut le début d’une série de représentations et d’actions ponctué par un Show à l’Américaine pour célébrer leur 5ieme année de carrière. Toujours en 2010, parait le single « Cè magik » avec un nouveau concept ‘’Cool Catché’’ (cool dans le quartier) munit d’un clip à la hauteur, tourné à Atlanta aux Etats-Unis. Le tube sera classé N°1 sur youtube 24h après sa sortie.
En 2011, peu avant une nouvelle tournée Américaine (Mai –Juillet) un nouveau single voit le jour « Un truc de fou » un mélange culturellement riche et commercialement prolifique. Pendant les vacances 2011, débarque « APERO » une véritable bombe.

Au mois d’Octobre 2012, les fils de Tokoin Séminaire ont eu une reconnaissance onusienne, Masta Just et Barabas sont nommés Messagers de l’UNICEF au Togo pour «Le lavage des mains, un geste qui sauve ». Et ce n’est pas tout.

TOOFAN,a remporté le prix de la meilleure chanson de l’Afrique de l’Ouest avec le titre « Cé magik » lors de l’édition 2011 des online African Music Awards qui se sont déroulés le 24 septembre à New-York.

Ils ont été nominés aux Kora Awards dans la catégorie Meilleur Espoir Africain en Juin 2010 au Burkina-Faso.
Le 05 Novembre 2010, ils ont été invités au prix découvert RFI à N’djamena au Tchad comme GUEST STARS.
Véritable prophète dans leur pays, presqu’un mythe, TOOFAN est reçu comme un chef d’Etat de retour de Ouagadougou au Burkina-Faso où ils ont remporté le 17 décembre 2010 les « Kundés d’Or » dans la catégorie Meilleur Artiste de l’Afrique de l’Ouest devant Dj ARAFAT de la Côte d’ivoire et Sydney du GHANA.

Ils ont été ensuite nominés au Kora Awards dans la catégorie meilleur artiste d’Afrique.
Au cours de cette année 2012 les prestations se multiplient à travers le continent. Difficile de trouver un temps creux pour autres choses. Après « Conso » et « Africa Hoyée » deux autres singles qui ont aussi comblé les fans, c’est autour de « FO MAPELE » feat avec l’artiste ivoirien Charli Watta tourné à Abidjan qui scotch de nouveau les inconditionnels. Encore et Toujours, TOOFAN avance.

Le clip du nouveau morceau « GARDE LA JOIE » tourné à Los Angeles aux USA casse la baraque. Il sera un mois après sa sortie au cœur d’une grande tournée des fils du vent à travers 7 grandes villes togolaise ceci pendant 2 mois avec pour point de chute le STADE de Kegue à Lomé le 12 Aout. Plus de 37000 togolais se sont déplacés pour vivre l’apothéose de cette tournée. Un mois avant le sacre du stade plus précisement le 12 Juillet, le groupe était au côté d’AIMES AFRIQUE à la maison de l’UNESCO à Paris pour une soirée caritative.

En cette année de grâce 2014, nominés au MTV Music Awards, TOOFAN s’est vus attribuer le trophée de Meilleurs Artistes Francophones 2013-2014. Toujours au cours de cette année, ils sont nominés au BET et à AFRIMA aux Etats-Unis.

Les fils du vent ont grandi depuis et ont pris de l’assurance. Le style s’est affiné le Ogbragada devenu entre-temps Cool Catché a cédé la place au Gweta, qui plus qu’une danse est devenu un mouvement. Les villes Africaines, Européennes et Américaines continu de vibrer au son des tubes de TOOFAN après plusieurs singles publiés, des multitudes de clips et concerts, toutes ces consécrations et de nombreuses distinctions. TOOFAN remercie tous ses fans et revient enfin avec une nouvelle arme pleine de reconnaissances, de collaborations et de surprises. Barabas et Masta Just mettent les petits plats dans les grands et même un peu d’excès en offrant à la planète Music ainsi qu’à tous les inconditionnels de l’ambiance Made in Togo.
OVERDOSE. C’est le quatrième album des TOOFAN, un opus qui se veut électrique et qui rassemble les meilleurs (Almok du Togo, Chidinma du Nigeria, Black Kent et Yorobo de la Côte d’ivoire, l’ougandais Eddy Kenzo et Jessy Matador).

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *