A la Une, Côte d’Ivoire

Abidjan: Magic Système s’engage contre l’ulcère de Buruli

Abidjan

Après son concert du samedi, le lead vocal du groupe Magic System a promis au cours d’une rencontre avec la ministre ivoirienne en charge de la santé, Raymonde Goudou Koffi, de faire une chanson dans le cadre de la lutte contre l’ulcère de Buruli a appris, mardi, l’Agence de presse africaine (APA) dans la capitale économique ivoirienne.

«Nous avons voulu donner une autre image de la musique. C’est un canal pour faire passer des messages. Nous sommes disponibles. Pour notre prochain album, il n’est pas exclu que nous fassions une chanson pour la lutte contre l’ulcère de Buruli », a déclaré Salif Traoré dit A’Salfo lead vocal de Magic System entouré des trois autres membres du groupe Tino, Manadja et Goudé.

Selon A’Salfo, « l’ulcère de Buruli n’est pas connu mais l’on ne doit pas attendre de la connaitre avant de s’engager dans la lutte ». Un coup de pouce nécessaire dans la lutte pour l’extinction de cette maladie si bien que cette promesse a été accueillie par des salves d’applaudissements dans la salle de conférence du ministère de la santé.

« Nous avons bien voulu rencontrer toutes les parties prenantes pour renouveler notre engagement à leur côté afin que nous arrivions très rapidement à l’extinction de cette maladie. C’est vrai que les Ivoiriens ne connaissent pas bien la maladie. Nous avons décidé de la présenter, de montrer à quel point elle est invalidante…. », a souligné Raymonde Goudou Koffi, ministre de la santé et de la lutte
contre le Sida qui avait à ses côtés son collègues de la culture Maurice Bandama.

« Avec ce partenariat que nous venons d’avoir avec le Rotary et Magic system, nous allons mobiliser des ressources et aller sur le terrain pour bouter cette maladie hors de la Côte d’ivoire », a-t-elle espéré.

« La culture à travers des acteurs comme Magic System travaille à partager l’amour à sensibiliser les populations afin qu’elles prennent conscience du danger. Le Groupe avec cet autre engagement vient montrer que la culture est transversale. Nous souhaitons que nos artistes partagent avec la notoriété qu’ils ont et s’engagent contre les fléaux qui minent le monde » a, pour sa part, insisté le ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandama.

Le mythique groupe Magic System a animé samedi à Abidjan, un concert pour la lutte contre l`ulcère de Buruli à l’initiative du Rotary club Abidjan Cocody Sud dirigé par Alhi Keita.

L’ulcère de Buruli sévit de façon endémique dans les régions intertropicales humides. Non traitée précocement, cette maladie provoque des lésions corporelles plus ou moins étendues, conduisant à des séquelles invalidantes.

Source:Abidjan.net(SY/hs/ls)

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *