A la Une, Africa Top Awards 2015, Awards 2015, Kenya

M-PESA : la startup de l’année ?

 kenya-phone

 

Africa Top Success Awards 2015 : votez pour la satartup ou incubateur de l’année

View Results

Loading ... Loading ...

M-Pesa (M pour mobile et pesa, argent en swahili) est un système de microfinancement et de transfert d’argent par téléphone mobile, lancé en 2007 par Vodafone pour Safaricom et Vodacom, les deux plus grands opérateurs de téléphonie mobile au Kenya et en Tanzanie.

Il s’est, depuis, étendu à l’Afghanistan, l’Afrique du Sud, l’Inde et en 2014, l’Europe de l’Est. M-Pesa permet aux utilisateurs en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport de déposer, retirer et transférer aisément de l’argent grâce à un appareil mobile de type téléphone portable.

Ce service permet aux utilisateurs de déposer de l’argent sur un compte stocké sur leur téléphone portable, et d’en envoyer en utilisant un numéro d’identification personnel (PIN) et un SMS sécurisé. Cela permet de payer des biens et des services et de réclamer des versements réguliers. Les usagers se voient prélever une petite commission lorsqu’ils envoient ou retirent de l’argent avec le système.

M-Pesa est un opérateur financier ne relevant pas de la branche bancaire ; les clients de M-Pesa peuvent retirer et déposer de l’argent auprès d’un réseau d’agents revendeurs de crédit téléphonique et de points de vente agissant comme des intermédiaires bancaires.

M-Pesa s’est développé rapidement et, en 2010, est devenu le service financier par téléphone portable ayant le mieux réussi dans les pays en développement. En 2012, environ 17 millions de comptes M-Pesa avaient été enregistrés au Kenya. Ce service a été louangé pour avoir permis l’accès de millions de personnes au système financier « formel » (par opposition au secteur informel); cela a aussi contribué à réduire la criminalité dans des sociétés largement basées sur les échanges d’argent liquide.

A lire aussi :

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *