A la Une, Togo

Club environnement/Togo : gérer autrement les déchets à Kpalime

cir-togo

L’association Carrefour International des Randonneurs au Togo (CIR Togo) a lancé dans le cadre du projet « Kpalimé Propre », l’installation des clubs environnement dans cinq établissements scolaires de la localité.

L’initiative est salutaire car au-delà  des atouts dont jouit la ville de Kpalimé (climat doux, verdure, artisanat, tourisme…) il est à noter une quasi-absence de politique de gestion des déchets.

 Conséquence ; les rivières et caniveaux sont devenus les poubelles à ciel ouvert exposant la population à des épidémies de choleras et autres maladies.

Le projet « Kpalimé Propre » a reçu la bénédiction des autorités locales mais nécessite des moyens financiers pour assurer sa réalisation.

C’est ce explique le lancement de la  campagne de mobilisation de fonds lancé par Alex, une stagiaire de l’association Cir-Togo. Pour faire un don, veuillez cliquer ici.  

Des activités comme l’installation d’un jardin pour faire pousser des fruits et légumes locaux,  l’apprentissage de la méthode du compostage, la fabrication d’objets à partir de bouteilles en plastiques seront organisées.

Une fois par semaine les élèves iront collecter les sachets plastiques « pure-water » afin de sensibiliser les passants à la bonne gestion des déchets, et afin de permettre la création de leurs kits scolaires.

En effet, grâce à cette collecte les enfants seront en mesure de préparer les sachets et de les ramener à l’entreprise sociale Mi-Woè qui, dans le cadre de son projet Zam-ké, recycle les sachets pour en faire des sacs, trousses…etc.

A terme, les clubs environnement ont vocation à devenir indépendants financièrement parlant.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *