A la Une, Africa Top Awards 2015, Awards 2015

L’Africaine de l’Année : Qui détrônera Angelique Kidjo ?

AT_Awards-2015

Africa Top Success Awards 2015: Qui sera l'Africaine de l'année?

View Results

Loading ... Loading ...

« L’Africaine de l’année » est l’une des plus prestigieuses catégories des  Africa Top Success Awards. Elle regroupe des personnalités féminines africaines les plus influentes qui jouissent d’une grande expérience couronnée de succès dans leurs domaines respectifs (économique, culturel et sportif). Comme pour toutes les autres catégories, le prix de l’Africaine de l’année sera décerné à la candidate qui aura recueilli le plus grand nombre de vote des lecteurs.

Isabel dos Santos

Isabel Dos Santos détient une participation de 25% dans Unitel – une participation estimée à un milliard selon Forbes- l’un des deux réseaux de téléphonie mobile de l’Angola. Elle détient également une participation de 25%de la Banco BIC de l’Angola pour 160 millions de dollars. Au Portugal, elle détient près de 15% des ZON Multimedia, une société de télévision par câble dans la liste, et un peu moins de 20% de Banco BPI, l’une des plus grandes banques cotées du Portugal. Isabel dos Santos possède également des participations dans la société de ciment angolaise Nova Cimangola16 société dont son mari est membre du conseil d’administration.

Angelique Kidjo

Détentrice du titre de « L’Africaine de l’année » (Africa Top Success Awards), plusieurs de ses chansons sont longtemps restées au sommet des hits mondiaux, comme Agolo, We We, ou encore Batonga. La BBC l’inclut dans sa liste des 50 icônes du continent africain, et pour le magazine Time, elle est n’est ni plus moins que «la Première diva africaine». Le Guardian complète le tableau en la faisant figurer dans son classement des 100 femmes les plus influentes du monde.

Ngozi Okonjo-Iweala

Ngozi Okonjo-Iweala, née le 13 juin 1954, est une femme politique nigériane. Elle est nommée en 2007 directrice générale de la Banque mondiale. En 2012, elle est candidate pour en devenir la présidente. Le 14 avril 2012, elle reçoit le soutien de son ancien concurrent José Antonio Ocampo, mais l’Américain Jim Yong Kim est nommé à ce poste à ses dépens le 16 avril 2012. Elle est ministre des Finances entre 2011 et 2015.

Nora Fitzgerald Belahcen 

Nora est sensible à la question des mères en détresse. Après une rencontre particulièrement douloureuse avec une jeune mère mendiante, elle démarre le projet qui allait devenir l’Association AMAL. Elle crée ensuite le Centre AMAL, un restaurant solidaire, en 2013. Elle fait partie des lauréates de l’édition 2015 de Women for change organisé par la Fondation Orange. Son projet consiste à accompagner 8 à 16 femmes dans la création de leur micro-entreprise culinaire.

Ellen Johnson Sirleaf

Ellen Johnson Sirleaf, née le 29 octobre 1938 à Monrovia (Liberia), est une femme politique libérienne, présidente de la République depuis le 16 janvier 2006. Économiste formée aux États-Unis, elle est la première femme élue au suffrage universel à la tête d’un État africain. Elle est corécipiendaire du prix Nobel de la paix en 2011.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *