A la Une, Africa Top Awards 2015, Awards 2015

Akon: l’Africain de l’année?

akon-

Africa Top Success Awards: votez pour l'Africain de l'année

View Results

Loading ... Loading ...

Son coeur ne bat que pour son continent d’origine depuis quelques années. La star américaine d’origine sénégalaise Akon s’est lancée dans un vaste projet d’électrification de l’Afrique. Au cours de l’année 2015, il a procédé à l’inauguration d’une école supérieure d’énergie solaire qui devrait permettre aux jeunes africains d’avoir des compétences dans le secteur des énergies renouvelables sans avoir à quitter le continent.

Il est mondialement connu. On le prend pour un Américain « pur sang », mais Akon, de son vrai nom Aliaune Thiam, est un chanteur et producteur de RnB américano-sénégalais. Il est  né le 16 avril 1973 à Saint-Louis au Sénégal. Son père était un célèbre percussionniste de jazz.

Akon est issu d’une famille de musiciens. Il a quitté le Sénégal à l’âge de 7 ans pour s’installer aux États-Unis, à Union City dans le New Jersey. Aujourd’hui encore, il est toujours capable de parler le wolof (langue parlée par 90 % des Sénégalais)

Son parcours a été agité parce qu’avant de connaitre la gloire, il a fait trois ans de prison… Vols à main armée et drogue…

Grâce à un parcours exceptionnel, SRC/Universal sort son premier album, Trouble, en juin 2004. Il se fait aussitôt remarquer.

Akon est de religion musulmane. « Ma religion a fait de moi une meilleure personne ». Sa vie privée est animée : il assume le fait d’avoir trois épouses et cinq enfants appelés Alioune, Milhouse, Jhavor, Tyler, et Alioune.

En décembre 2005,  son manager, Robert Montanez, est assassiné dans le New Jersey au cours d’une dispute.

Akon sort un deuxième album, Konvicted en novembre 2006. Eminem, Snoop Dogg, Styles P et Brick & Lace y collaborent.  Après seulement six semaines, Konvicted a été vendu à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis et à plus de 1,3 million dans le monde. Il se vend dans le monde entier à plus de 4 millions d’exemplaires.

En 2006, Akon lance son label Kon Live Distribution chez Interscope Records. Son premier artiste signé est Ray Lavender. Il repère Lady GaGa.

Akon sort un troisième album intitulé Freedom (« liberté ») le 2 décembre 2008.

Akon co-écrit et enregistre le succès de Leona Lewis, « Forgive Me ». Il a collaboré avec Justin Bieber et le rappeur français Booba.

Rioi du RNB, il s’est aussi amusé à faire l’acteur : Akon est aussi apparu dans un épisode de la série Les Experts avec Obie Trice. Mais il a une autre grande passion : la mode. En février 2007, Akon lance sa ligne de vêtements, Konvict Apparel.

Il reste toujours très attaché à l’Afrique, où il a sa propre fondation pour les enfants défavorisés d’Afrique, appelée Konfidence Foundation.

En février 2012, il aussi confié : « Chaque Afro américain aux USA doit renvoyer son argent, sa famille et ses connaissances(intellectuelles) en Afrique là où vous serez traités comme les royautés que vous êtes. Vous ne méritez pas ce traitement. Ce n’est pas votre pays »

A lire aussi :

Photo du profil de Roger ADZAFO

À propos Roger ADZAFO

Journaliste à Africa Top Success

1 Commentaire

  1. I like very. I speak french well.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *