A la Une

CFSI: pour la promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest

agriculture-africa

Face à la croissance rapide des villes et à une demande accrue de la part des consommateurs urbains qui modifient les rapports ville-campagne, l’agriculture familiale renforce déjà dans nombre d’endroits la capacité d’un pays ou d’une région à nourrir ses populations urbaines par la production locale et le renforcement de circuits courts efficients. C’est la question de son effet amplificateur qui est à soutenir.

Afin de soutenir les paysans ouest-africains, les autres acteurs des filères et leurs organisations, la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) se sont associés en 2009 pour lancer un programme de renforcement de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest.

L’objectif général de ce programme est de promouvoir des initiatives locales de renforcement de l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale africaine viable et durable, d’en partager les acquis à des échelles plus vastes et de contribuer à la documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole. Les objectifs spécifiques sont :

  • d’améliorer et de sécuriser la production, la transformation, la conservation et la commercialisation de produits agricoles et d’en assurer l’accès aux consommateurs urbains pauvres, par des actions concrètes innovantes ;
  • de partager entre acteurs locaux, nationaux et internationaux, les connaissances acquises à travers les actions concrètes soutenues dans le cadre du programme, et d’en tirer des enseignements globaux.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *