A la Une, Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire: vers la privatisation de la Banque de l’Habitat

banque-ci

(Agence Ecofin) – Le gouvernement ivoirien a annoncé, le 23 décembre, qu’il allait privatiser la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), un établissement spécialisé dans le crédit immobilier qui connaît des difficultés.

«L’Etat ivoirien détient une participation de 51,6 % dans la BHCI qui a été créée pour accorder des crédits immobiliers aux personnes ayant des revenus modestes. Il envisage aujourd’hui de céder ses parts à des investisseurs privés», a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, à l’issue d’une réunion du conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

M. Koné également précisé que l’établissement de crédit fondé en 1993 sera transformé en une banque universelle.

«Les ressources actuelles de la banque ne lui permettent pas de remplir correctement la mission qui lui a été confiée. Nous avons décidé d’être pragmatiques et d’opérer une conversion à un modèle de banque universelle», a-t-il fait savoir, indiquant que le capital de la BHCI s’élève actuellement à 6,7 milliards de francs CFA  (11 millions de dollars).

Le gouvernement ivoirien avait annoncé fin 2013 un plan de privatisation de 15 entreprises publiques, dont l’opérateur national de télécommunications, des banques, des entreprises opérant dans le secteur de l’industrie agroalimentaire et une mine d’or.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *