A la Une, Togo

 Dovlo  : le 1er ouvrage écrit en anglais par un togolais et édité au Togo

dovlo

La pièce de théâtre «DOVLO OR A WORTHLESS SWEAT » (travail futile) de l’écrivain dramaturge togolais Patron Henekou   est officiellement présentée à la presse et au public  mercredi 21 janvier 2016 à l’auditorium de l’Université de Lomé.

Premier ouvrage du jeune auteur, «DOVLO OR A WORTHLESS SWEAT» édité par les Editions Awoudy évoque dans un anglais accessible, un phénomène vieux mais toujours d’actualité dans les communautés africaines ; les conflits liés au partage des héritages.

L’ouvrage de 62 pages soumis à la critique des professionnels  a reçu la bénédiction de tous. Le choix du nom des personnages, la profondeur de la thématique abordée et la langue d’écriture ont été saluée par le professeur Africanus Aveh maître de conférence à l’Université du Ghana Legon spécialement invité pour l’occasion.

Pour ce dernier, « Dovlo » illustre parfaitement, les  questions liées au conflit de génération, les relations homme-femmes dans les sociétés africaines et le partage de l’héritage familial.

Au-delàs du sens que l’auteur a voulu donner à l’ouvrage, ce dernier  est diversement interprété  par les lecteurs. Pour certains la pièce théâtrale évoque la gouvernance politique en Afrique. Pour d’autres encore, il unit les peuples Ewe du Ghana et du Togo qui partagent la même culture.

«DOVLO OR A WORTHLESS SWEAT» raconte l’histoire de Koulekpato (La mort est à la porte en Ewe, langue parlée au sud de plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest), le cadet d’une famille qui s’oppose au partage des biens de leur père défunt.

Enseignant au département d’Anglais à l’Université de Lomé depuis 2006, Patron Henekou  a passé son enfance au Ghana et au Togo.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *