A la Une, Togo

Energies renouvelables : accélération de la mise en marche du fonds FRAED de l’UEMOA

saber

Les Etats membres, de l’UEMOA ont chacun défini des programmes d’émergence avec des objectifs précis. Pour y arriver ils sont conscients que l’énergie électrique demeure leur allié de taille. Et pourtant plusieurs pays de l’institution sous-régionale subissent la dépendance énergétique.

La Facilité Régionale d’Accès à l’Energie Durable (FRAED) pourrait être une solution à cette situation. Deux réunions ont eu lieu les 16 et 17 février au siège de la SABER, à l’initiative de l’UEMOA, de la BOAD et de la SABER. Les travaux ont porté sur la mise en marche de la FRAED.

Pour rappel, la FRAED est un fonds mis en place par les Etats membres et la Commission de l’UEMOA dans le but de catalyser, par appels d’offres, les investissements privés pour le développement de projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique de taille moyenne (entre 5 et 25 MW environ), raccordés au réseau, dans les huit Etats Membres.

La FRAED disposera de deux guichets. Le Guichet 1 servira au renforcement de capacités, à l’assistance aux Etats pour l’amélioration du cadre institutionnel et le développement des projets. Le Guichet 2 accordera des subventions (si nécessaire) aux institutions privées pour leur assurer une meilleure rentabilité et leur accorder des garanties aux contrats de vente d’électricité.

La dotation initiale envisagée pour la FRAED est de cinquante (50) milliards de francs CFA avec une participation de la Commission de l’UEMOA à hauteur de 20% soit dix (10) milliards de francs CFA.
C’est la SABER qui en assure le secrétariat permanent. A ce titre, elle vient de clôturer le 13 novembre 2015, un appel à projets en vue de la réalisation du premier volet de 200 MW. Cet appel à projet a permis de constituer un pipeline de projets d’une puissance totale cumulée de plus de 2000 MW pour les 8 pays de l’UEMOA.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *