A la Une, Côte d’Ivoire

Fargass Assandé : La star ivoirienne en manque d’amour

Fargass-assande

Meilleur interprétation au Fespaco 2015 et au Festival Ecran noir de la même année, Fargass Assandé est un comédien, dramaturge et metteur en scène qui cumule une trentaine d’années d’expérience. Malgré son succès sur le plan professionnel, l’homme est quasiment inconnu de son pays.

Issu d’une famille modeste  Fargass Assandé n’est pas devenu l’employé de bureau ou le médecin que ses parents rêvaient. Très tôt, le jeune ivoirien à pris gout au théâtre. « …Mon oncle m’a demandé de l’accompagner (…). Nous sommes arrivés à Cocodi où se trouvait le théâtre de la Cité rouge. Nous sommes rentrés dans une salle, le noir s’est fait, j’ai eu peur, la lumière en face de nous et j’ai vu des gens jouer. En sortant de cette salle, une certitude s’était imposée à moi. Je devrais devenir comédien », nous a confié Fargass.

Malgré la réticence de ses parents il parvient à réaliser son rêve. Meilleure interprétation masculine au Fespaco et au Festival Ecran noir, le comédien, dramaturge et metteur en scène ivoirien ne cache pas sa fierté.

« L’objectif de tout jeune africain qui faisait du théâtre, c’était d’aller à Limoge. Je l’ai fait. J’ai réussi à faire plusieurs fois Limoge sur toutes les coutures (comédien, metteur en scène, résidence d’écriture). Comme l’histoire se construit bien, je suis encore avec le centre dramaturge de Limoge entrain de créer des spectacles », précise l’acteur ivoirien.

Malgré son parcours réussi, Fargass Assandé souffre d’une reconnaissance par son pays. « Mon plus grand regret c’est de porter le drapeau d’un pays qui n’a jamais su que j’étais un de ses enfants » déplore-t-il.

Après trente années de carrière, Fargass Assandé souhaite partager son expérience avec la relève du cinéma africain. Il entend créer un festival dans son pays d’origine et initier plusieurs formations à l’endroit de la jeunesse africaine. 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *