A la Une, Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : Advans CI octroie 16,5 milliards FCFA aux PME

pme

(ADVANS COTE D’IVOIRE) – Le mardi 1er mars 2016, Advans Côte d’Ivoire a organisé sa deuxième Rencontre PME, à la Maison de l’Entreprise sise Abidjan, Plateau sur le thème : « Financement des Petits et Moyens Entrepreneurs : l’offre PME Advans, plus qu’une alternative, une solution ».

A travers le choix de ce thème, Advans Côte d’Ivoire se propose de pousser plus avant le débat entamé en 2015, lors de la première édition de l’évènement, en conviant à la discussion les entrepreneurs, mais également le Ministère de l’Entrepreneuriat National, de la promotion des PME et de l’Artisanat ainsi que les structures d’appui aux PME. Plus de 200 participants ont répondu présents à l’appel d’Advans CI et se sont prêtés à l’exercice pendant une après-midi riche en interactions constructives entre les différents acteurs en présence.

Au programme de la rencontre une communication du Ministère de l’Entrepreneuriat National, de la promotion des PME et de l’Artisanat sur le Programme Phoenix et une présentation des solutions de d’accompagnement et de financement des PME proposées par Advans CI. La parole a également été donnée aux chefs d’entreprises, présents aux cours d’ateliers thématiques par secteurs d’activité.

Cette Rencontre PME a été l’occasion pour l’institution d’annoncer par la voix de son Directeur Général, Grégoire Danel-Fédou, qu’Advans CI prévoyait un volume d’octrois de plus de 51 Mds de FCFA pour l’année 2016 dont 16,5 milliards seraient spécifiquement dédiés au financement des PME (structures de plus de 5 salariés). Rappelons que 11 milliards Fcfa avaient été décaissés par l’institution de microfinance au profit des Petites et Moyennes Entreprises sur l’exercice 2015. Le Ministre Anzoumana Moutayé a quant à lui salué les réalisations d’Advans CI qui, depuis le lancement de ses activités en mars 2012 a financé à ce jour plus 13 000 entrepreneurs pour une valeur totale de 63 Milliards Fcfa. Le Ministère de l’Entrepreneuriat National, de la promotion des PME et de l’Artisanat prévoit pour sa part la création de 120 000 entreprises d’ici à 2020 dans le cadre du programme Phoenix, qui prévoit également la mise en place d’un environnement favorable au développement des PME et des différents acteurs du secteur.

Les différents participants sont repartis de cette rencontre, satisfaits d’avoir exprimé leurs préoccupations particulières au cours d’échanges à la fois francs et fructueux, et rassurés quant à la volonté des acteurs en présence d’œuvrer pour la résolution des difficultés rencontrées.

D’ici là, Advans Côte d’Ivoire continuera à œuvrer en vue d’une couverture toujours plus adaptée des besoins exprimés par les Petits et Moyens Entrepreneurs, en vue de continuer à œuvrer pour l’essor du secteur privé national.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *